750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 KKVKVK #57 .

KKVKVK #57 .

Ce matin, je publie cette recette de tarte et je reçois un commentaire d'Irisa m'informant d'un jeu entre blogueurs dont le thème est la tarte : le KKVKVK, c'est à dire le KiKiVeutKiVientKuisiner.

Ce jeu a été initié par Manue du blog la popotte de Manue en 2005.  On ne gagne rien, si ce n'est le plaisir de faire perdurer ce KKVKVK, d'organiser le prochain, d'échanger et découvrir d'autres blogueurs. Vous pouvez consulter toutes les modolités du jeu sur le blog de Romain, le tablier gourmet.

Je ne connaissais pas ce jeu avec ce drôle de nom qui semble venir du nord. J'y participe avec grand plaisir avec cette recette de tarte salée.

Un grand merci à Irisa de m'en avoir informé. 

 

 

Tarte aux poireaux bacon fumé et parmesan.

Tarte aux poireaux bacon fumé et parmesan.

 

Ce soir, on régale nos papilles avec cette tarte aux poireaux bacon fumé et parmesan. Et, pour une pâte plus gourmande, on ajoute à la recette de base, quelques grammes de parmesan râpé.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette tarte aux poireaux bacon fumé et parmesan pour 4 personnes

 

pour la pâte brisée au parmesan et farine de sarrasin

100 g farine blanche T 45

50 g de farine de sarrasin T 130

40 g de parmesan râpé

1 pincée de sel de Guérande

75 g de beurre froid coupé en petits morceaux

1 œuf battu

 

pour la garniture

4 poireaux

1 cuillère à café de gros sel

1 branche de thym

2 feuilles de laurier

2 œufs

100 ml de crème fraîche semi-épaisse

30 g de parmesan râpé

sel et poivre du moulin

10 tranches fines de bacon fumé

4 tomates cerises jaunes

Tarte aux poireaux bacon fumé et parmesan.

Tarte aux poireaux bacon fumé et parmesan.

Ce que vous devez faire pour préparer cette tarte

 

pour la pâte

Mettre dans un saladier des 2 farines, le parmesan râpé et le sel. Ajouter les morceaux de beurre et mélanger du bout des doigts pour les incorporer. Faire un puits au milieu pour verser l'œuf battu. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule.

L'aplatir légèrement, la filmer et la mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncer un moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré et piquer la pâte avec une fourchette. Déposer sur la pâte une feuille de papier sulfurisé et recouvrir avec des légumes secs. Précuire 12 minutes à 180°C. À la sortie du four, retirer la feuille de papier sulfurisé et les légumes secs.

 

pour la cuisson vapeur des poireaux

Couper les racines et la partie la plus verte des poireaux. Les passer sous l'eau claire pour bien enlever le sable puis les tailler en rondelles de 2 cm environ. Les cuire 20 minutes à la vapeur à partir de la reprise de l'ébullition : mettre dans l'eau de cuisson une cuillère à café de gros sel, 1 branche de thym et 2 feuilles de laurier. À la fin de la cuisson vapeur, retirer le panier de la cocotte et laisser égoutter au moins une heure : je cuis les poireaux la veille pour leurs laisser le temps de bien s'égoutter.

Tarte aux poireaux bacon fumé et parmesan.

Tarte aux poireaux bacon fumé et parmesan.

pour la garniture et la cuisson de la tarte

Disposer sur la pâte pré-cuite les tronçons de poireaux en essayant de les faire tenir droit et en les intercalant avec les tomates cerises préalablement lavées et partagées en 2. Saler  légèrement et poivrer les légumes. Plier les tranches de bacon de façon à former une fleur, les caler entre les poireaux et les tomates.

Casser les œufs dans un saladier et les battre en omelette. Ajouter la crème, le parmesan râpé, le sel et le poivre. Mélanger la préparation avant de la verser sur les légumes en évitant de recouvrir le bacon.

Enfourner 30 minutes à 180°C.

Déguster à la sortir du four accompagnée dans salade de tomate ou de champignons crus.

 

Astuce : après avoir foncé un moule à tarte, il arrive qu'il nous reste un  peu de pâte. Pensez à confectionner avec ce reste de pâte de petits décors à l'aide d'emporte-pièces, toujours appréciés par les enfants, pour décorer votre tarte.  

 

Bon appétit

 

Autres idées de recettes.

 

Tag(s) : #Tartes - Quiches - Pizzas, #Concours - Défis