Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte fine aux légumes cuits et crus.

Tarte fine aux légumes cuits et crus.

A l'occasion du SBC de Paris du 11 avril , la société Lidl  a offert aux bloggueurs culinaires une "barquette primeur" composée de tomate côtelée, courgette ronde, aubergine, radis ronds, carottes fânes, tomates cerises, poivron rouge et persil.

Elle nous proposait de créer et présenter notre recette à partir d'au moins 4 de ces produits. 

J'ai choisi de préparer une entrée riche en couleurs et saveurs avec tous les légumes de la "barquette primeur"  pour 6 personnes avec ces tartes fines individuelles garnies de carottes glacées, de légumes crus et de purée d'aubergine légèrement aillée.

 

Ce qu'il vous faut pour préparer

la pâte brisée au paprika

100 g farine blanche T 45

50 g de farine de sarrasin T 130

3 cuillères à café de paprika doux

1 cuillère à moka de piment d'Espelette

1 belle pincée de fleur de sel de Guérande

75 g de beurre froid coupé en petits morceaux

45 ml de lait

 

la garniture avec

sa purée d'aubergine

1 aubergine

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

fleur de sel de guérande

poivre du moulin

1 cuillère à café d'herbes de Provence

1 cuillère à soupe de jus de citron

1/2 gousse d'ail

 

ses carottes glacées au beurre

6 carottes fânes

20 g de beurre

eau

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

sel et poivre du moulin

 

ses légumes crus

6 tomates cerises jaunes

1/4 de tomate côtelée

1/4 de poivron rouge

3 radis ronds

1/4 de courgette ronde

quelques pelures de persil

quelques brins de fânes de carottes

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

fleur de sel de Guérande

poivre du moulin

Tarte fine aux légumes cuits et crus.

Tarte fine aux légumes cuits et crus.

Ce que vous devez faire pour préparer

la pâte brisée au paprika

Mettre dans un saladier les 2 farines, le paprika, la poudre de piment et le sel. Ajouter les morceaux de beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse. Faire un puits au milieu pour verser le lait. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule.

L'aplatir légèrement, la filmer et la mettre au réfrigérateur au moins une heure. Il est préférable de la laisser une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou sur un plan de travail fariné. Découper au couteau 6 rectangles d'environ 5 X 14 cm sur 5 mm d'épaisseur. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et les piquer à l'aide d'une fourchette.

Diviser en 2 le reste de pâte. Avec une moitié, faire par exemple des petits gâteaux pour l’apéritif : avant cuisson les badigeonner avec un jaune d’œuf et saupoudrer des graines de pavot ou de sésame. Couper grossièrement la deuxième moitié : une fois cuite, nous allons l’écraser avec un rouleau à pâtisserie et la tamiser pour faire une fine poudre qui va servir dans notre recette.

Enfourner le tout 15 minutes à 180°C : la pâte doit être légèrement dorée. À la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

 

la garniture avec

sa purée d'aubergine

Préchauffer le four à 180°C.

Laver, essuyer et partager en 2 l'aubergine dans le sens de la longueur après avoir ôté le pédoncule. Disposer les 2 moitiés d'aubergine dans un plat allant au four. Les badigeonner avec un pinceau d'huile d'olive, saler et saupoudrer dessus les herbes de Provence.

Enfourner pour 20 minutes à 180°C. A la sortie du four, retirer les herbes de Provence et prélever la chair avec une cuillère à soupe pour la laisser égoutter et refroidir dans une passoire.

Mixer la chair avec le jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et l'ail. Saler, poivrer puis verser la purée d'aubergine dans une poche à douille. Réserver au réfrigérateur jusqu'au dressage.

 

Tarte fine aux légumes cuits et crus.

Tarte fine aux légumes cuits et crus.

ses carottes glacées au beurre

Éplucher les carottes en gardant 2 cm de fâne environ : réserver une tige de fâne de carotte pour la décoration du plat. Les rincer sous l'eau et les tailler en biais d'1,5 cm environ.

Faire fondre le beurre dans une poêle assez grande. Ajouter les carottes qui doivent toutes être en contact avec la poêle. Les enrober de beurre puis les couvrir d'eau. Saler et mettre sur la poêle un disque de papier cuisson ou un couvercle.

Laisser cuire à feu doux 20 minutes environ, jusqu’à ce que l'eau s'évapore.

Saupoudrer le sucre sur les légumes et cuire encore quelques minutes en retournant les carottes délicatement : elles vont se colorer légèrement.

Poivrer, saler si nécessaire et réserver.

 

ses légumes crus

Laver à l'eau claire les légumes et les essuyer. Couper les tomates cerises en 2 et tailler le quartier de poivron en fins bâtonnets. Faire de fines lamelles de courgettes et de radis. Trancher le morceau de tomate côtelée en fins quartiers et ôter les pépins.

Mettre tous les légumes dans un saladier, verser dessus l'huile d'olive et mélanger délicatement. 

Assaisonner légèrement de sel et de poivre.

 

pour le dressage

Mettre dans chaque assiette de service un rectangle de pâte. Répartir sur le dessus les carottes encore tièdes puis les légumes crus. Ajouter quelques points de purée d'aubergine légèrement aillée. Assaisonner avec la fleur de sel et le poivre du moulin.

Ajouter sur le côté la poudre de pâte brisée au paprika et disposer dessus ainsi que sur l'assiette des pointes de purée d'aubergine.

Décorer avec les pelures de persil, les brins de fâne de carotte et de petits dés de légumes légèrement huilée.

 

Bon appétit

 

Merci à Lidl pour l'offre de cette "barquette primeur".

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Tartes - Quiches - Pizzas, #Entrées