750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Escabèche de maquereaux.

Escabèche de maquereaux.

Cette recette économique d'escabèche de maquereaux est tirée du magazine "Cuisine à Croquer" d'Audrey Richez. J'aime bien tester ses recettes aussi gourmandes les unes que les autres. Ces bimestriels, que l'on feuillette en famille, sont de vraies sources d'inspiration et nous permettent de varier aisément nos menus. Cette fois-ci, c'est mon mari qui a choisi sa recette : j'ai eu les félicitations du jury (Merci Audrey ;-)).

Ce qu'il vous faut pour 4 personnes

4 maquereaux

1 oignon

1 échalote

1 gousse d'ail

1 carotte

1 tomate

1 petit bulbe de fenouil

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

8 cl de vinaigre balsamique blanc

8 cl de vinaigre de framboise

20 cl de vinaigre blanc

15 cl de jus d'oranges pressées

5 cl de sauce soja

80 g de ketchup

Sel et poivre du moulin

Escabèche de maquereaux.

Escabèche de maquereaux.

Ce que vous devez faire pour préparer cette recette

Lever les filets des maquereaux, retirer les dernières arêtes avec une pince à épiler. Passer les filets sous l'eau et les essuyer avec du papier absorbant.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y cuire pendant 4 minutes les filets, côté peau uniquement : le poisson reste légèrement rosé et va finir de cuire dans la marinade. Déposer au fur et à mesure les filets dans un plat côté chair sans oublier de les poivrer.

Peler l'échalote, l'oignon et l'ail, les émincer finement puis les faire revenir dans la poêle de cuisson des maquereaux : ajouter un filet d'huile d'olive si nécessaire.

Éplucher, laver et tailler la carotte en petits cubes ainsi que le bulbe de fenouil. Les ajouter dans la poêle avec les autres légumes et cuire 3 minutes.

Laver et épépiner les tomates avant de les débiter en petits cubes. Réserver.

Déglacer avec les vinaigres, le jus d'orange, le sauce soja et le ketchup. Saler, poivrer et ajouter les cubes de tomates. Chauffer jusqu'aux premiers bouillons puis verser sur les filets de poissons.

Laisser tiédir puis couvrir avec un film transparent avant de mettre au réfrigérateur.

Audrey nous conseille de préparer cette recette 48 heures à l'avance pour que les filets de maquereaux aient le temps de s'imprégner de la marinade et de confire.

 

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Poissons, #Entrées, #Interviews - mises à l'honneur