C'est Noël :-),
la 25ème porte du Calendrier de l'Avent Gourmand 2014 de Recettes de vient de s'ouvrir et voici la recette des cadeaux gourmands sucrés que je vous avais réservés : de merveilleux sapin en biscuits de Noël :-).
Je me suis jointe à Aurélie du blog Les gourmandises de Némo, Carine du blog Cuillère gourmand, Sandrine du blog Les délices de Sandstyle et Sandrine du blog A la table de Maman Dine qui vous proposent d'autres recettes de cadeaux gourmands : allez vite les découvrir.
JOYEUX NOEL A TOUS
Pour réaliser ces sapins en biscuits de Noël, j'ai préparé deux biscuits différents : un à la cannelle et un aux zestes d'orange, de citron et à l'eau de fleur d'oranger.
La première pâte est celle que Christophe Felder utilise pour ses étoiles parfumée à la cannelle ou Zimsterne qui est un biscuit en forme d'étoile, typique de l'Avent en Alsace.
Pour la deuxième pâte, j'ai pris ma recette de Sablés de Noël qui convient parfaitement. J'ai ajouté à la recette de base 1/2 jus de citron, 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger, le zeste d'un citron et d'une orange. Pour éviter que la pâte ne lève trop à la cuisson, je n'ai mis qu'1/2 sachet de levure. Pour la cuisson de ces biscuits de 6 à 7 mm d'épaisseur, j'ai préchauffé mon four à 180°C et je les ai faits cuire de 7 à 20 minutes en fonction de la taille de l'emporte pièce utilisé. Pour le reste, aidez-vous des conseils de préparation et de montage de la recette ci-dessous pour votre sapin aux zestes d'orange, de citron et à l'eau de fleur d'oranger.
Les quantités d’ingrédients énoncées dans chaque recette vont vous permettre de réaliser 1 sapin. Doubler ou tripler les doses selon le nombre de sapins que vous souhaitez confectionner.
Ce qu'il vous faut pour préparer les étoiles de votre sapin en biscuit Zimstern (sans glaçage)
175 g de beurre mou
25 g de cannelle en poudre ( j'en ai mis 18 g )
125 g de sucre en poudre
1 œuf
50 g de poudre d'amandes
50 g de poudre de noisettes
250 g de farine
Ce que vous devez faire pour préparer ce sapin en biscuits de Noël
Mettre dans le bol du robot, tout en mélangeant à la feuille à vitesse moyenne, le beurre, la cannelle, le sucre, l’œuf, la poudre d'amandes et de noisettes. Ajouter en dernier la farine tamisée et continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte.
Faire une boule avec la pâte et l'étaler sur 6 à 7 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettre au réfrigérateur 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la ou les plaques de pâte du frais et découper les étoiles à l'aide d'emporte-pièce : j'ai utilisé 7 emporte-pièce de tailles différentes par 3 ou 2 (à vous de choisir la forme que vous voulez donner au final à votre sapin).
Disposer au fur et à mesure les étoiles sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C et cuire de 20 minutes pour les plus gros à 7 minutes pour les plus petits.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
Ce qu'il vous faut pour le montage de 4 sapins
1 blanc d'oeuf
sucre glace (300 g environ)
quelques gouttes de citron
perles de couleurs, dorées, argentées
pistaches non salées
peintures alimentaires
ou autres (smarties, bonbons...), cela va dépendre de vos envies
Ce que vous devez faire pour monter votre sapin
Mélanger le blanc d’œuf avec du sucre glace et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et un peu liquide qui va servir de colle alimentaire.
Empiler les étoiles les unes sur les autres en prenant soin de les coller entre elles avec le glaçage royal. Décorer les pointes de chaque étoile au fur et à mesure du montage et faire les finitions en dernier.
Bon appétit
Autres idées de recettes
Sablés de Noël.