750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roulé au brocoli saumon ou bacon.

Roulé au brocoli saumon ou bacon.

Je suis l'ennemi n° 1 des enfants de Christine,

Je fais partie de la famille des Brassicaceae,

Je fus introduit en France par Catherine de Médicis et

Je dois ma sélection aux romains,

Je peux être blanc, vert ou pourpre,

Je suis, je suis....

 

LE BROOOOCCCOOOLIII !!!!

 

Ouiiiiiiiii...c'est gagneéééé...

 

C'était ma dernière recette du mois pour la saga "Mes enfants raffolent des légumes, ou presque :-(". Et, je m'en suis bien tirée, même avec cette recette de roulé avec son biscuit au brocoli. Je l'ai servi en entrée avec une salade mais vous l'apprécierez aussi à l'heure de l'apéritif.

 

Ce qu'il vous faut pour préparer ce roulé au brocoli saumon et jambon

pour le biscuit au brocoli

350 g de bouquets de brocoli

4 œufs

60 ml de crème fraîche épaisse entière

110 g de farine

1/2 sachet de levure

sel et poivre du moulin

1/2 cuillère à moka de poudre de piment d'Espelette

 

pour la garniture

180 g de fromage à tartiner type St-Môret

120 g de saumon fumé

10 tranches de bacon

2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

Roulé au brocoli saumon ou bacon.

Roulé au brocoli saumon ou bacon.

Ce que vous devez faire pour préparer ce roulé au brocoli saumon ou jambon

pour le biscuit

Préchauffer le four à 180 ° C.

Porter à ébullition une casserole d'eau salée et y faire cuire les bouquets de brocoli 10 minutes. Les égoutter, les passer sous l'eau froide, les égoutter à nouveau puis les mixer en purée avec la crème fraîche.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes : mettre dans un saladier les jaunes et dans le bol du robot les blancs. Ajouter aux jaunes la purée de brocoli. Saler, poivrer et saupoudrer le piment d'Espelette en poudre. Mélanger le tout puis incorporer la farine mélangée à la levure.

Monter au robot les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter 2 cuillères à soupe de blanc en neige au mélange précédent et mélanger sans ménagement. Dans un deuxième temps, incorporer délicatement le reste des blancs en plusieurs fois.

Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé et y verser la préparation. La répartir à l'aide d'une spatule et lisser le tout. Enfourner 12 minutes à 180°C.

À la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon humide et rouler le biscuit au brocoli dans le sens de la longueur sans retirer le papier sulfurisé. Laisser refroidir.

 

pour le montage

Dérouler le biscuit froid et le recouvrir de fromage à tartiner. Parer les longueurs. Saupoudrer la ciboulette hachée. Le partager en 2 dans le sens de la largueur. Étaler sur une moitié les tranches de saumon fumé et sur l'autre moitié le bacon. Rouler à nouveau le biscuit garni bien serré en vous aidant du torchon. Enrober chaque roulé de papier film pour les maintenir serrés en forme de boudin. Fermer les extrémités avec un nœud et les placer minimum 1h au frais. Avant de servir, enlever le papier film et détailler les roulés en tranches. Vous pouvez enlever les entames pour une présentation plus esthétique de vos roulés.

 

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Bouchées, #Entrées