Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brioches de Pâques au Nutella.

Brioches de Pâques au Nutella.

J'ai préparé ces brioches pour le petit déjeuner du week-end de Pâques pour mes loulous car mon fils Julien est un fan de Nutella sur les tartines du matin.

Je les leur ai proposées pour l'occasion en forme d’œuf et de nid, décorées et garnies d’œufs en sucre et chocolat.

 

Ce qu'il vous faut pour préparer ces brioches au Nutella

500 g de farine

110 g de sucre

2 oeufs

180 ml de lait entier

5 cuillères à café d'arôme praliné noisette

20 g de levure de boulanger fraîche

1 cuillère à moka de sel

110 g de beurre

6 à 7 cuillères à soupe bombées de Nutella

quelques œufs en sucre ou chocolat pour la déco

sucre glace

Brioches de Pâques au Nutella.

Brioches de Pâques au Nutella.

Ce que vous devez faire pour préparer ces brioches au Nutella

Mettre la farine dans le bol du robot avec le sucre. Faire un puits et ajouter les œufs, le lait, l'arôme praliné noisette. Ajouter la levure émiettée et le sel sur les bords des parois du robot sans les mettre en contact. Pétrir à petite vitesse au crochet environ 10 minutes. Ajouter ensuite petit à petit les morceaux de beurre et pétrir à nouveau pendant 8 minutes.

Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. La travailler 2 minutes puis former une boule et la déposer dans un saladier. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur pendant 12 heures ou plus : elle va lever légèrement.

Sortir la pâte du frais, la déposer sur un plan de travail fariné et l'étaler au rouleau pour former un rectangle de 70X30 cm.

A l'aide d'une corne ou d'une spatule, étaler le Nutella (je l'ai mis 2 x 30 secondes au micro-onde pour le ramollir) sur la pâte en évitant les bords des longueurs.

Rouler la pâte dans le sens de la longueur.

Pour la brioche en forme d’œuf : trancher un boudin de 30 cm (cette longueur doit correspondre à la longueur de votre plat ovale. Partager ce boudin en deux dans le sens de la longueur. Disposer chaque bande de pâte contre les bords du plat recouvert de papier cuisson. Couper 6 morceaux de 3 cm d'épaisseur et les répartir au centre du plat sans les faire se toucher.

Pour la brioche en forme de nid : partager le reste de pâte en 2 dans le sens de la longueur puis les entortiller 3 à 4 fois pour donner une apparence de tresse. Tapisser de papier cuisson un moule à charnière de 17 cm de diamètre. Placer la tresse dans le moule, autour d'un cercle plus petit qui représentera le trou du nid. Souder au mieux les deux extrémités.

Recouvrir les 2 brioches avec un torchon propre et les placer dans un endroit tiède. Laisser reposer 2 heures ou jusqu'à ce que les brioches doublent de volume.

Enfourner 20 à 25 minutes à 180°C, four chaud.

A la sortie du four, démouler les brioches au Nutella et les laisser refroidir sur une grille.

Selon votre envie, décorer de sucre glace, œuf en sucre et chocolat.

Brioches de Pâques au Nutella.

Brioches de Pâques au Nutella.

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Viennoiseries - Boulange