750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioches au sucre.

Brioches au sucre.

Voici une recette de brioches au sucre qui va faire le bonheur de vos enfants. Certes, il faut être patiente, attendre et attendre que la pâte lève, mais quel plaisir de déguster ces brioches moelleuses au goûter ou au petit déjeuner accompagnées de confiture ou tout simplement natures.

Ce qu'il vous faut pour 18 brioches au sucre

480 g de farine T45 + 2 cuillères à soupe pour le plan de travail

17 g de levure de boulanger fraîche

70 g de sucre

50 g de beurre froid

le zeste d'un citron

1 oeuf + 1 jaune d'œuf pour la dorure

1 cuillère à café de sel

200 g de lait

40 g d'eau

2 à 3 cuillères à soupe de perles de sucre

Brioches au sucre.

Brioches au sucre.

Ce que vous devez faire pour préparer ses brioches au sucre

Mettre dans le bol du robot la farine et faire un puits au centre. Déposer dans ce puits la levure de boulanger émiettée, le sucre, le zeste de citron et le sel : mélanger brièvement. Ajouter l'œuf, le lait et l'eau puis pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.

Toujours à vitesse moyenne, incorporer petit à petit le beurre coupé en morceaux et continuer le pétrissage environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol du robot.

À la main, former une boule et la déposer dans le bol du robot légèrement fariné. Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever la pâte 1h30. Une fois que la pâte a doublé de volume, la dégazer puis la mettre au frais pendant 1 heure.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur un plan de travail fariné, la découper en 18 morceaux de 50g environ. Former avec chacun morceau une boule en ayant pris soin de fariner vos mains. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou des mini moules à tarte.

Laisser lever 2 heures dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un ramequin, mélanger le jaune d'œuf avec quelques gouttes d'eau et à l'aide d'un pinceau, en badigeonner les boules de pâte levées. Saupoudrer les perles de sucre et enfourner 10 minutes à 180 °C. Baisser le thermostat à 160 °C et continuer la cuisson 10 minutes de plus : les brioches au sucre seront dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

 

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Viennoiseries - Boulange