Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couronne des Rois : ma préférée

Cette couronne des Rois est ma préférée.

J'A-DO-RE ... car elle est parfumée à la fleur d'oranger et aux zestes de citron jaune et d'orange. Petite, dans le Sud, ma mère avait l'habitude de nous servir pour les Rois la traditionnelle couronne aux saveurs de fleur d'oranger décorée de fruits confits et de sucre à chouquettes. Et ma grand-mère nous achetait, le mercredi matin, des petits bonhommes en pâte briochée parfumés à la fleur d'oranger et recouvert de sucre fin : j'adorais ces viennoiseries et quel plaisir de se lécher les doigts jusqu'au dernier grain de sucre .-).

 

Ce qu'il vous faut pour préparer cette couronne des rois

pour la pâte

300 g de farine

17 g de levure fraîche de boulanger

2 cuillerées à soupe de lait tiède

1 cuillère à soupe de miel

4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

2 œufs

le zeste d'une orange

le zeste d'un citron jaune

25 g de sucre en poudre

1 cuillerée à café rase de sel

125 g de beurre bien mou

1 jaune d’œuf pour la dorure

 

pour la déco

1 cuillère à soupe de confiture d'abricot

1 cuillère à soupe de sucre fin (mais la déco est plus sympa avec du sucre à chouquette, mais impossible d'en trouver dans les supermarchés du coin en ce mois de janvier ;-))

quelques fruits secs ou fruits confits de votre choix

et 1 fève : indispensable ;-)

Couronne des Rois : ma préférée

Ce que vous devez faire pour préparer cette couronne des rois

Mettre dans le bol du robot la levure émiettée avec le lait tiède. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, les zestes d'orange et de citron puis les œufs. Recouvrir avec la farine, le sucre, le sel et le beurre mou.

Pétrir 15 minutes puis arrêter le robot ménager et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.

Faire ensuite une boule avec la pâte (qui est un peu collante, donc bien se fariner les mains) et la déposer sans un récipient fariné. Couvrir au contact avec un film alimentaire et entreposer au réfrigérateur toute une nuit.

Après cette nuit de repos, façonner une boule avec la pâte et faire un trou au centre avec l'index. Élargir ensuite le trou en faisant tourner la pâte entre les deux index : j'ai fait un trou d'environ 10 cm de diamètre.

Mettre la couronne dans un moule couronne ou dans un cercle tapissé de papier sulfurisé et beurré. Si comme moi, vous utilisé un cercle, pensez à mettre au milieu un autre petit cercle à l'identique de celui d'un moule couronne.

Laisser lever le pâte au moins 2 heures dans un endroit chaud à l'abris des courants d'air : la brioche va doubler de volume. Vous pouvez mettre votre couronne dans le four avec la fonction "levage de pâte".

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le jaune d'œuf avec quelques gouttes d'eau puis en badigeonner la couronne à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pour 15 minutes à 180°C puis poursuivre la cuisson 10 minutes à 160°C.

À la sortie du four, déposer la couronne des Rois sur une grille et la napper avec la confiture d'abricot tiédie. Parsemer le sucre fin ou à chouquette puis décorer avec les fruits secs ou confits.

Couronne des Rois : ma préférée

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Viennoiseries - Boulange