Pour réaliser cette recette de gâteau mousse au chocolat mandarine, je me suis inspirée d'une recette de chocomousse trouvée dans le dernier magazine Vital Food.
Ce gâteau est intéressant car il permet, en une seule préparation, d'obtenir deux textures : les 2/3 de l'appareil sont cuits et le reste de la mousse est servie telle quelle en garniture sur le dessus du gâteau.
Ce qu'il vous faut pour préparer ce gâteau mousse au chocolat mandarine
200 g de chocolat noir à 64% de cacao
2 cuillères à soupe de crème fraîche entière
le zeste d'1 mandarine
4 œufs + 2 blancs
150 g de sucre
180 g de beurre pommade
1 cuillère à soupe de cacao non sucré pour la déco
Ce que vous devez faire pour préparer ce gâteau mousse au chocolat mandarine
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux au bain-marie. Une fois tiède, ajouter le zeste de mandarine et mélanger.
Mettre les 6 blancs d'œuf dans le bol du robot et les 4 jaunes dans un autre bol.
Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajouter le sucre aux jaunes et fouetter : le mélange doit blanchir. Ajouter ensuite la crème fraîche. Incorporer le beurre pommade, le chocolat fondu au zeste de mandarine puis les blancs en neige avec délicatesse.
Verser les 2/3 de la préparation dans un cercle tapissé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone : j'ai utilisé un cercle de 24 X 14 cm. Réserver la mousse restante au réfrigérateur.
Enfourner 17 minutes environ à 180°c : le couteau doit ressortir humide et propre.
A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir puis repartir sur le dessus le reste de mousse. Réserver au frais 1 heure avant de servir.
Décorer avec du cacao en poudre non sucré pour le service.
Bon appétit
Autres idées de recettes