Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tatin mangue banane aux épices

Pour réaliser cette tatin mangue banane aux épices, je me suis inspirée du livre "Une tarte pour dimanche" de Caroline Lebar.

 

Ce qu'il vous faut pour préparer cette tatin mangue banane aux épices

pour la pâte

300 g de farine

2 cuillères à soupe de sucre

80 g de beurre froid

4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

1 pincée de fleur de sel de Guérande

1 cuillère à café de cannelle moulue

2 cuillères à soupe d'eau

 

pour la garniture

80 g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe d'eau

2 bananes

1 mangue

1 cuillère à café bombée de gingembre frais haché

un peu de zeste de citron vert

Tatin mangue banane aux épices

Ce que vous devez faire pour préparer cette tatin mangue banane aux épices

Mettre dans le bol du robot la farine avec le sucre, la fleur de sel, le beurre en morceaux, la crème, la cannelle moulue et l'eau. Mélanger au crochet à vitesse moyenne jusqu'à la formation d'une boule : ajouter 1 à 2 cuillères d'eau supplémentaires si nécessaire. Filmer et laisser reposer la pâte au réfrigérateur.

Mettre dans une casserole 80 g de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau. Chauffer à feu moyen, sans remuer, jusqu'à l'obtention d'un caramel légèrement doré. Verser le caramel dans un plat à tarte en le répartissant sur son fond.

Peler les bananes et la mangue. Couper en 2 les bananes dans le sens de la longueur. Partager la mangue en 2 pour la dénoyauter puis la couper en lamelles d'1 cm d'épaisseur. Disposer les fruits dans le plat en commençant par faire une couronne avec les morceaux de banane puis remplir le centre avec les tranches de mangue. Saupoudrer le gingembre haché.

Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler pour un diamètre supérieur d'1 cm à celui du plat à tarte. Couvrir les fruits avec la pâte et rabattre les bords à l'intérieur du plat à tarte. Avec la pointe d'un couteau, faire une croix au centre de la pâte.

Enfourner 30 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

A la sortie du four, laisser refroidir 5 minutes avant de retourner la tatin sur le plat de service. Ajouter quelques zestes de citron vert et servir chaud.

Tatin mangue banane aux épices

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Tartes Sucrées, #Fruits