750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Civet de lapin sauvage.

Civet de lapin sauvage.

Qui a eu la peau du lapin sauvage ?

C'est peut être mon père ou son copain, personne n'a voulu m'en dire plus. Ce que je sais, c'est comment il a atterri dans mon assiette et pour le défi de Recettes de cuisine sauvage, je vais vous conter son histoire.

Tout d'abord, il vous faut pour 4 personnes

1 petit lapin sauvage pelé et vidé : c'est pas moi qui l'ai fait, c'est ma mère

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 oignon

3 gousses d'ail

100 g de lardons

1/2 verre de cognac

1 cuillère à soupe de farine

sel et poivre du moulin

Pour sa marinade

1 oignon

1 carotte

1 petit poireau

1 branche de thym

2 feuilles de laurier

un peu de noix de muscade râpée

2 cuillères à soupe de cognac

2 cuillères à soupe de vinaigre rouge

2 grains d'ail

1 cuillère à soupe rase de gros sel

1 cuillère à moka de poivre moulu

1 litre de vin rouge

 

Préparation du civet de lapin sauvage

Peler, laver et tailler en dés les légumes. Les mettre dans un saladier avec tous les autres ingrédients de la marinade.

Couper le lapin en 8 morceaux et le mettre dans la marinade : il doit être recouvert par le liquide, sinon ajouter un peu de vin.

Mettre au frais pendant 12 heures.

Sortir le lapin du saladier et l'égoutter dans une passoire. Chauffer dans une cocotte l'huile d'olive et faire dorer la viande sur toutes les faces. Réserver et faire revenir dans la même cocotte l'oignon émincé avec l'ail pelé, dégermé et les lardons. Saler et poivrer.

Ajouter les morceaux de lapin, mélanger le tout et flamber avec le cognac. Ajouter la farine,  mélanger et cuire 2 minutes. Ajouter la marinade passée au chinois et faire mijoter à feu doux 2 heures  à couvert.

En fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement.

J'ai servi ce lapin sauvage et sa sauce avec une purée de pommes de terre et de patates douces.

 

Bon appétit

Défi La Cuisine Sauvage

cAutres idées de recettes

Tag(s) : #Viandes, #Terroir, #Concours - Défis