Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Boeuf aux oignons

Pour fêter le Nouvel An Chinois cette année, j'ai eu envie de vous proposer une recette que l'on a tous dégustée au moins une fois au restaurant chinois : le bœuf aux oignons.

Quand vous allez découvrir la simplicité et la rapidité de cette recette, vous allez vous dire :"mais pourquoi je ne l'ai pas faite plus tôt ?". Maintenant, vous n'avez plus d’excuses ;-), plus besoin de sortir, d'aller au restaurant ou chez votre traiteur dans le froid, en plein hiver pour déguster un délicieux bœuf aux oignons accompagné de riz thaï ( numéro 72 ;-).

 

J'ai déniché cette recette dans les carnets de cuisine de mon amie Patricia. Elle m'avait aussi fait découvrir, entre autres, le poulet à la citronnelle et les nouilles-sautées au porc et aux légumes.

 

Ce qu'il vous faut pour préparer ce bœuf aux oignons pour 4 personnes

800 g de bœuf dans le rumsteck

8 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à soupe de maïzena

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 gousses d'ail

3 oignons

1 cuillère à soupe de gingembre haché finement

4 cuillères à soupe de sauce Nuoc-Man

1 cuillère à soupe de sucre

1 jus de citron

quelques graines de sésame

et quelques feuilles de basilic pour la déco

Boeuf aux oignons

Ce que vous devez faire pour préparer ce bœuf aux oignons

Peler, dégermer et hacher l'ail.

Découper le bœuf en fines lamelles et les déposer au fur et mesure dans un saladier. Ajouter la maïzena, la sauce soja, l'ail et le gingembre hachés. Faire mariner 1/2 h au réfrigérateur.

Pendant ce temps,peler et émincer les oignons puis réserver.

Faire chauffer dans un wok ou une grande poêle 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Verser les lamelles de bœuf et la marinade dans le wok. Cuire 2 minutes à feu vif tout en remuant. Réserver le tout dans un saladier et recouvrir avec une assiette.

Dans la poêle de cuisson du bœuf, faire chauffer l'huile d'olive restante, ajouter l'oignon émincé et cuire à feu vif pendant 3 minutes environ en remuant régulièrement. Arroser avec la sauce Nuoc-Man et le jus de citron puis saupoudrer le sucre. Mélanger et ajouter les lamelles de bœuf.

Cuire 3 minutes en mélangeant en cours de cuisson.

Verser le bœuf aux oignons dans le plat de service puis parsemer de graines de sésame et de basilic haché.

 

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Viandes