750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte normande.

Tarte normande.

Je ne pouvais pas faire une saga sur la pomme sans vous proposer une recette de tarte normande et j'espère que les puristes normands (et les autres) me pardonneront si cette recette ne correspond pas tout à fait à la leur ;-).

Je peux par contre vous certifier que les pommes de la cueillette de Cergy sont idéales pour préparer cette recette régionale.

Tarte normande.

Tarte normande.

Ce qu'il vous faut pour préparer 8 tartelettes normandes

la pâte brisée

250 g de farine + 1 cuillère à soupe pour le plan de travail

125 g de beurre pommade

1 jaune d'œuf

5 cl d'eau

1 pincée de sel

 

la garniture

4 pommes, j'ai pris des Reinettes de Canada

2 œufs

40 g de sucre

260 ml de crème fraîche entière de Normandie

4 cuillères à soupe de calvados

3 cuillères a soupe de sucre

sucre glace pour la déco (facultatif)

Tarte normande.

Tarte normande.

Ce que vous devez faire pour préparer ces tartelettes normandes

la pâte brisée

Mettre dans le bol du robot la farine et le sel. Faire un puits au milieu et ajouter le beurre pommade. Mélanger au batteur plat à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajouter le jaune d'œuf battu avec l'eau et mélanger pour obtenir d'une pâte homogène. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la bouler sans trop la travailler. L'aplatir légèrement avant de la filmer et la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

En principe, je prépare ma pâte brisée la veille et je la laisse reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Foncer ensuite les moules individuels ou un moule à tarte, piquer les pâtes et les placer 30 minutes au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

 

la garniture

Pendant ce temps, mettre dans un saladier les œufs avec le sucre, fouetter quelques minutes. Ajouter la crème fraîche, fouetter à nouveau puis ajouter le calvados en continuant à fouetter.

Peler, épépiner les pommes et les couper en gros quartiers ou gros dés pour une tarte et en gros dés ou tranches pour une tartelette. Les disposer dans les moules et verser la préparation à base de crème.

Pour les tartelettes, enfourner 30 minutes à 180°C et pour une tarte, enfourner 10 à 15 minutes de plus.

 

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Tartes Sucrées, #Fruits