Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gratin de christophine, sauce béchamel au roquefort.

Gratin de christophine, sauce béchamel au roquefort.

Pour faire découvrir la christophine à mes enfants, j'ai choisi de la cuisiner en gratin avec une béchamel au roquefort. Cette sauce a permis de relever son goût un peu fade qui s'apparente à celui de la courgette.  

 

Ce qu'il vous faut pour préparer 4 gratins individuels de christophine, sauce béchamel au roquefort

2 christophines

25 cl de lait entier

60 g de roquefort

sel et poivre du moulin

1 peu de noix de muscade

20 g de comté râpé

Gratin de christophine, sauce béchamel au roquefort.

Gratin de christophine, sauce béchamel au roquefort.

Ce que vous devez faire pour préparer ces gratins de christophine, sauce béchamel au roquefort

Partager les christophines en 2 et retirer leur cœur. Les peler puis les tailler en petits dés. Les cuire à la vapeur au micro-ondes pendant quelques minutes jusqu'à ce que leur chair soit tendre. Les laisser refroidir et égoutter.

Pendant ce temps, préparer la béchamel au roquefort : Mettre dans une casserole le beurre et le faire fondre à feu doux, ajouter la farine et mélanger pour faire un roux. Hors du feu, verser le lait dans la casserole. Mélanger au fouet pour délayer le roux avec le lait. Remettre la casserole sur le feu et à feu doux, mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade. Mélanger la sauce béchamel et incorporer le roquefort coupé en dés.

Préchauffer le four à 200°C.

Écraser à la fourchette les christophines tièdes ou froides afin d'en retirer un maximum d'eau. Les mettre dans un saladier avec la béchamel et mélanger le tout. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Répartir la préparation dans des ramequins individuels puis saupoudrer sur le dessus le comté râpé. Enfourner 15 minutes à 200°C puis passer au grill quelques minutes pour griller légèrement le comté.

 

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Accompagnements