Pour fêter Halloween, je vous propose ce gâteau rouge pour vampires, décoré de cervelles de chauves-souris et d'ongles de sorcières qui ne fera même pas peur aux gourmands ;-).
Joyeux Halloween à tous.
Pour la recette de base de ce gâteau et sa ganache, j'ai repris les recettes d'Annabelle du blog Gâteau à croquer en adaptant simplement les proportions pour un moule de 17 cm de diamètre et 7 cm de hauteur.
Ce qu'il vous faut pour préparer ce gâteau Halloween
la génoise cake
200 g de farine
200 g de sucre
3 œufs
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
85 ml de lait
85 ml d’huile
1 cuillère à soupe d’arôme vanille liquide
colorant alimentaire rouge en poudre (1 ou 2 pointes de couteau)
la ganache
200 g de chocolat noir
200 ml de crème liquide entière à 30% de MG
la décoration
quelques gros copeaux de noix de coco séchée
quelques cerneaux de noix recouverts de chocolat blanc coloré en rouge
Ce que vous devez faire pour préparer ce gâteau d'Halloween
la génoise cake
Préchauffer le four à 160°C
Mettre les sucres et les œufs dans le bol du robot ménager et mélanger pendant 5 minutes : votre mélange va mousser et augmenter de volume.
Incorporer les autres ingrédients liquides puis tous les autres ingrédients. Mélanger le tout jusqu’à l'obtention d'un appareil homogène. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné. Enfourner 50 minutes à 1 h à 160°C.
A la sortie du four, laisser tiédir le gâteau avant de le démouler puis laisser refroidir complètement sur une grille.
Couper la bosse du dessus afin d'avoir une surface bien lisse et partager le gâteau en 3 : garder le disque le plus plat pour mettre sur le dessus au moment du montage.
la ganache
Mettre le chocolat découpé en petits morceaux dans un récipient ne craignant pas la chaleur.
Faire bouillir la crème puis la verser sur les morceaux de chocolat.
Attendre quelques minutes pour que le chocolat fonde à moitié puis émulsionner la préparation. Le conseil d'Annabelle : la ganache est prête à être utilisée, quand elle a une texture de pâte à tartiner.
le montage
Garnir le dessus du premier disque de ganache au chocolat. Poser le deuxième disque dessus, le garnir également de ganache avant de le recouvrir du troisième disque. Lisser le tout et placer au réfrigérateur une heure.
la décoration
Mettre dans un plat une grille sur laquelle vous disposerez votre gâteau : cela vous permettra de récupérer d’excédent de ganache.
Verser sur le dessus du gâteau la ganache restante en une seule fois : j'ai fait fondre au bain-marie la ganache restante avec 4 cuillères à soupe de lait afin de l’utiliser comme glaçage.
Placer à nouveau le gâteau au frais durant une heure avant de le décorer avec les cerneaux de noix rouge et les copeaux de noix de coco.
Bon appétit
Autres idées de recettes
Muffins Halloween tout chocolat - Les Secrets de Cuisine de Christine
Muffins Halloween tout chocolat. Attention !!! Jolis petits muffins au chocolat, ne vous faites pas dévorer par la vilaine citrouille !!! Mais préférez plutôt régaler les enfants en cette jour...
http://secrets2cuisine.overblog.com/2013/10/muffins-halloween-tout-chocolat.html
/image%2F0509129%2F20151006%2Fob_0a394d_confiture-potiron.jpg)
Confiture de potiron - Les Secrets de Cuisine de Christine
Confiture de potiron. En début de mois, je vous annonçais que je faisais partie du jury pour le défi de recettes de du mois d'octobre avec Bénédicte de Les gourmandises de Bénédicte Céline ...
http://secrets2cuisine.overblog.com/2015/11/confiture-de-potiron.html
Cheesecake au chocolat noir - Les Secrets de Cuisine de Christine
Cheesecake au chocolat noir. Pour réaliser ce cheesacake au chocolat noir, je me suis inspirée du livre du chocolat de Gü. Sa texture est parfaite en bouche et son goût chocolaté est sublime. ...
http://secrets2cuisine.overblog.com/2015/02/cheesecake-au-chocolat-noir-maque-un-lien-cheese.html