Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génoise au citron vert, mousse au fromage blanc et ses fruits rouges

Il y a quelques semaines, j'ai voulu préparer pour mes invités un dessert léger, avec beaucoup de fruits pour terminer un dîner. J'ai opté pour une mousse au fromage blanc avec un insert de fruits rouges contenu dans une génoise au citron vert. J'ai décoré ce gâteau avec des fruits rouges de saison.

Mes invités ont apprécié ce dessert léger et fruité. Pour ma part, j'aurai juste préféré une génoise légèrement plus fine.

 

Ce qu'il vous faut pour préparer cette génoise au citron vert, mousse au fromage blanc et ses fruits rouges

pour l'insert fruits rouges

600 g de mélange de fruits rouges surgelés

2 cuillères à soupe de sucre

le jus d'1/2 citron vert

5 feuilles de gélatine

 

pour la génoise

1 noisette de beurre

3 œufs

90 g de sucre

90 g de farine

1 cuillère à café rase de levure chimique

1/2 jus de citron vert

le zeste d'1 citron vert

3 cl de liqueur de framboise ou de cassis ou + selon votre goût

 

pour la mousse au fromage blanc

400 g de fromage blanc à 0%

33 cl de crème fleurette entière

80 g de sucre glace

5 feuilles de gélatine

 

pour la déco

250 g de fraises

125 g de myrtilles

10 cerises

10 framboises

un peu de pâte d'amande verte

Génoise au citron vert, mousse au fromage blanc et ses fruits rouges

Ce que vous devez faire pour préparer cette génoise au citron vert, mousse au fromage blanc et ses fruits rouges

 

pour l'insert aux fruits rouges

Mettre les fruits surgelés dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Faire chauffer en mélangeant régulièrement. A la première ébullition, baisser le feu et cuire 5 minutes.

Laisser ramollir les feuilles de gélatine dans un saladier remplie d'eau froide. Les essorer et les ajouter dans la casserole. Mélanger jusqu'à leur complète dissolution.

Verser le coulis de fruits dans un plat rond de 20 cm de diamètre et laisser refroidir avant de placer 12 h au frais ou 3 h au congélateur. J'ai recouvert le plat de papier film avant de verser la préparation : le démoulage et la manipulation de l'insert seront ainsi plus aisés.

 

pour la génoise

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer une feuille de papier sulfurisée et la déposer sur une plaque à pâtisserie de 40 X 30 cm : vous pouvez aussi utiliser une plaque à génoise en silicone.

Mélanger puis tamiser la levure et la farine dans un récipient.

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Mettre les blancs dans le bol du robot ménager et les monter au fouet (vitesse rapide) jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Verser ensuite le sucre et battre une minute de plus.
A vitesse moyenne, ajouter d'un seul coup les jaunes d’œuf, le mélange farine/levure, le jus de citron et le zeste. Mélanger au fouet quelques secondes puis arrêter le robot ménager : l'opération doit être assez rapide pour éviter que la préparation ne retombe.
Répartir la préparation sur la plaque à pâtisserie puis enfourner 18 minutes à 180°C.

A la sortie du four, laisser tiédir la génoise avant de la démouler sur une grille pour un complet refroidissement.

 

pour la mousse de fromage blanc

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une petite casserole, chauffer 10 cl de crème et y ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger jusqu’à leur complète dissolution. Laisser tiédir quelques minutes.

Pendant ce temps, préparer la chantilly : mettre dans le bol du robot le reste de crème fleurette bien froide, fouetter à vitesse moyenne pour faire monter la chantilly puis augmenter la vitesse du robot petit à petit. Ajouter le sucre glace et continuer à battre jusqu'à ce que la crème soit bien ferme.

Mettre le fromage blanc dans un deuxième bol du robot ménager et le fouetter. Verser en petit filet la crème/gélatine tièdes en continuant à fouetter quelques secondes à petite vitesse.

Arrêter le robot ménager puis incorporer délicatement la chantilly à la préparation à l'aide d'une maryse.

Verser la mousse au fromage blanc dans une poche à douille et réserver au frais.

 

Zpour le montage

Découper dans la génoise 2 bandes d'environ 4 cm de large pour faire le contour d'un moule à charnière de 24 cm de diamètre : j'ai tapissé les contours du moule avec du ruban pâtissier PVC et le fond avec du papier sulfurisé. L'idéal est d'utiliser un fond en carton pour faciliter le démoulage.

Avec le reste de génoise, tapisser le fond du moule : vous allez être obligé de faire des découpes pour tapisser tout le fond du moule sur une seule épaisseur.

Imbiber la génoise avec la liqueur de framboise. Verser la moitié de la mousse au fromage blanc sur le fond de génoise et lisser. Déposer au centre l'insert aux fruits rouges. Recouvrir avec le reste de mousse, lisser à nouveau.

Réserver au frais au moins 12 heures.

Avant de servir, retirer le moule puis le rhodoïd et déposer le gâteau sur un plat de service.

Décorer avec les fruits préalablement lavés, essuyés et équeutés (sauf les framboises). Terminer la décoration avec une tige et quelques feuilles en pâte d'amande.

 

Bonne dégustation

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Gâteaux à partager