Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génoise facile et sa ganache montée au chocolat blanc

Chers lecteurs, je vous propose aujourd'hui une recette de génoise facile et de ganache montée au chocolat blanc. Elle vous permettra de confectionner un gâteau d’anniversaire ou de fête pour 12 personnes sans passer des heures aux fourneaux.

Pour rendre ce gâteau plus ludique, j'ai aussi réalisé un montage qui laisse apparaître, à la découpe, un damier bicolore.

J'ai illustré cet article avec les photos de deux gâteaux quasiment identiques dans leur préparation et leur montage. Seule, leur décoration diffère : le premier est décoré avec des fruits frais et le deuxième, réalisé pour l’anniversaire d’Anaïs, est décoré de pâte d'amande.

Pour ce dernier, j'ai aussi placé au centre du gâteau des bonbons de couleur pour créer une deuxième surprise au découpage : il vous suffit d'évider le centre de vos génoises à l'aide d'un emporte-piéce, d'y déposer les friandises préférées de vos enfants, de refermer l'ouverture du dessus avec une fine couche de génoise et de décorer :

Surprise garantie auprès d'Anaïs et ses copines.

Génoise facile et sa ganache montée au chocolat blanc

Ce qu'il vous faut pour préparer

 

la ganache montée au chocolat blanc

200 g de chocolat blanc

25 cl de crème fleurette entière

 

la génoise

6 œufs

170 g de sucre

170 g de farine

2 cuillères à café de levure chimique

1 cuillère à café d’arôme citron (vous pouvez remplacer par du zeste de citron)

1 cuillère à café de colorant en poudre jaune 

1 cuillère à café de colorant en poudre rouge

Pour son gâteau d'anniversaire, Anaïs avait choisi un damier jaune et vert

 

la garniture

200 g de confiture de fruits rouges

2 cuillères à soupe de ganache montée

 

la décoration

à vous de choisir selon vos envies

Génoise facile et sa ganache montée au chocolat blanc

Ce que vous devez faire pour préparer ce gâteau

Préparer la veille la ganache au chocolat blanc :

faire fondre au bain-marie les morceaux de chocolat blanc. Porter à ébullition la moitié de la crème. La verser en 2 fois sur le chocolat blanc fondu et mélanger à l'aide d'une spatule : le mélange doit être homogène et lisse. Laisser tiédir quelques minutes et ajouter ensuite la crème froide restante. Filmer et réserver au réfrigérateur 12 h.

Préparer ensuite l'appareil à génoise :

préchauffer le four à 180°C, beurrer et fariner 2 moules de 24 cm de diamètre.

Mélanger la levure et la farine dans un récipient.

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Mettre les blancs dans le bol du robot ménager et les monter au fouet (vitesse rapide) jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Verser ensuite le sucre et battre une minute de plus.
A vitesse moyenne, ajouter d'un seul coup les jaunes d’œuf puis le mélange farine/levure. Mélanger au fouet quelques secondes puis arrêter le robot ménager. Diviser l'appareil en 2 afin d'incorporer dans chacun le colorant souhaité avec une maryse en quelques tours : procéder rapidement pour éviter que la préparation ne retombe.
Répartir chaque préparation dans le moule puis enfourner 18 minutes à 180°C.

A la sortie du four, laisser tiédir les génoises avant de démouler sur une grille pour un complet refroidissement.

Monter la ganache :

mettre la ganache froide au chocolat blanc dans le bol du robot et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle soit aérienne. Mettre 2 belles cuillères à soupe de ganache montée dans un bol et réserver le reste au réfrigérateur. Ajouter dans le bol la confiture de fruits rouges et mélanger.

Génoise facile et sa ganache montée au chocolat blanc

Monter le gâteau :

découper dans chaque génoise 4 à 5 cercles de différents diamètres, de plus en plus petit, en faisant attention de bien les centrer.

Sur un disque de carton ou un plat, monter la première couche de gâteau en alternant les disques de différentes couleurs en prenant soin de souder les bord avec le mélange ganache/confiture.

Étaler sur ce premier gâteau une couche de garniture. Puis y déposer la deuxième couche de génoise montée comme la première en alternant les couleurs.

Recouvrir ensuite le gâteau damier de ganache montée au chocolat blanc et décorer selon vos envies.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Gâteaux à partager