J'adore les fêtes de fin d'année avec la magie de Noël et je me réjouis d'avance de voir le yeux de mes enfants briller lorsqu’ils vont ouvrir leurs cadeaux :-).
C'est aussi une période où j'aime tout particulièrement faire plaisir à ma famille en leur cuisinant des "plats de fête" et des mets qu'ils adorent et que je n'ai pas forcément l'ocassion de faire dans l'année.
J'avais préparé cette délicieuse recette de Saint-Jacques sauce à la vanille accompagnés de riz blanc et de lamelles de mangue poêlées lors de la venue de mes parents juste avant les fêtes. J'ai choisi de vous la proposer pour la 22ème porte du
Calendrier de l'Avent Gourmand 2014 de Recettes de.
Pour ce menu de Noël poissons crustacés, je me suis jointe à Sylvie du blog Les Gourmandises de Sylf et Stéph du blog Une Graine d'Idée qui vous proposent de belles recettes gourmandes sur ce thème. Allez vite leur rendre visite.
Ce qu'il vous faut pour préparer ces Saint-Jacques sauce à la vanille pour 6 par personnes
4 à 7 Saint-Jacques par personne en fonction de leur taille
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 gousse et demie de vanille
33 cl de crème fraîche fleurette entière
1/2 mangue
20 g de beurre
6 portions de riz blanc cuit et coloré ( j'ai ajouté dans l'eau de cuisson du colorant alimentaire orange en poudre )
sel et poivre du moulin
Ce que vous devez faire pour préparer cette recette de noix de Saint-Jacques
Passer les Saint-Jacques sous l'eau claire et les essuyer avec du papier absorbant. Les mettre au fur et à mesure dans un saladier. Ajouter l'huile d'olive et les graines des gousses de vanille fendues : réserver les gousses pour la décoration de vos plats. Mélanger et laisser mariner une demie-heure environ.
Pendant ce temps, peler la mangue et la détailler en fines lamelles.
Faire fondre dans une poêle le beurre et ajouter les lamelles de mangue. Les cuire à feu doux quelques minutes en les retournant de temps en temps délicatement. Saler et poivrer légérement. Réserver au chaud.
Chauffer une deuxième poêle et y faire cuire les noix 1 à 2 minutes sur les 2 faces selon leur grosseur. Les saler et les poivrer puis réserver dans une assiette creuse ou un saladier et les recouvrir pour qu'elles restent au chaud.
Ajouter dans la poêle de cuisson des Saint-Jacques la crème et laisser réduire quelques minutes à petite ébullition. Saler et poivrer légèrement.
Remettre les noix dans la poêle, les enrober de sauce et cuire quelques secondes pour les réchauffer. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir les noix de Saint-Jacques sur un nid de riz coloré chaud, recouvert de quelques lamelles poêlées de mangue. Ajouter 2 à 3 cuillères de sauce sur le côté et décorer avec les gousses de vanille.
Bon appétit
Autres idées de recettes.
Salade fraîcheur à la langouste.