Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Canard rôti miel orange romarin thym.

Canard rôti miel orange romarin thym.

Pour les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas proposer à vos hôtes un délicieux canard rôti au miel, orange, romarin et thym ? 

Avec une cuisson douce au four, sa chair reste tendre et se parfume subtilement grâce aux herbes aromatiques et à l'agrume. Sa sauce vient parfaire ce plat de fête.  

Sa préparation est rapide, seule sa cuisson va vous demander un peu d'attention pour nourrir sa chair avec le jus de cuisson, mais je vous garantis que cela en vaut la peine.
 

Ce qu'il vous faut pour préparer ce canard rôti au miel orange romarin et thym pour 6 personnes

1 canard de 3,8 kg

80 ml de miel

1 orange

1 gros oignon

1 tête d'ail

5 branches de romarin

3 branches de thym

sel et poivre du moulin

150 ml de vin blanc moelleux

Canard rôti miel orange romarin thym.

Canard rôti miel orange romarin thym.

Ce que vous devez faire pour préparer ce canard rôti

Préchauffer le four à 170°C.

Peler l'oignon, laver l'orange et les couper en 6. Peler la tête d'ail et écraser les gousses avec le plat d'un gros couteau.

Saler et poivrer généreusement l'intérieur de canard. Mettre dans sa cavité, en alternant, les morceaux d'orange, d'oignon, d'ail et les branches de romarin. Le disposer dans un grand plat allant au four.

À l'aide d'un pinceau, badigeonner de miel le canard, le saler et le poivrer généreusement puis effeuiller les branches de thym sur toutes ses faces.

 

Le recouvrir avec une feuille de papier aluminium et enfourner 45 minutes à couvert, en prenant soin de mettre les filets vers le haut.

Sortir le plat du four, enlever le papier aluminium et arroser le canard avec le jus de cuisson. Le retourner, filets vers le bas et enfourner à nouveau pour 45 minutes sans le recouvrir. Après ces 45 minutes de cuisson, retourner à nouveau la volaille et cuire 45 minutes de plus. Arroser fréquemment le canard avec son jus en cours de cuisson.

Sortir le plat du four et mettre le canard sur une planche à découper après l'avoir égoutté.

 

Monter le thermostat du four à 220 °C et commencer à découper la volaille.

Dégraisser le jus de cuisson et décoller les sucs avec une cuillère en bois. Verser le vin blanc moelleux, mélanger, enfourner le plat et porter à ébullition pendant 2 minutes. Passer la sauce au chinois et garder au chaud le temps de finir de découper la volaille.

Servir le canard avec son jus de cuisson, accompagné de légumes de saison.

Canard rôti miel orange romarin thym

Bon appétit

 

Autres idées de recettes.

Tag(s) : #Viandes