Pour les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas proposer à vos hôtes un délicieux canard rôti au miel, orange, romarin et thym ?
Avec une cuisson douce au four, sa chair reste tendre et se parfume subtilement grâce aux herbes aromatiques et à l'agrume. Sa sauce vient parfaire ce plat de fête.
Ce qu'il vous faut pour préparer ce canard rôti au miel orange romarin et thym pour 6 personnes
1 canard de 3,8 kg
80 ml de miel
1 orange
1 gros oignon
1 tête d'ail
5 branches de romarin
3 branches de thym
sel et poivre du moulin
150 ml de vin blanc moelleux
Ce que vous devez faire pour préparer ce canard rôti
Préchauffer le four à 170°C.
Peler l'oignon, laver l'orange et les couper en 6. Peler la tête d'ail et écraser les gousses avec le plat d'un gros couteau.
Saler et poivrer généreusement l'intérieur de canard. Mettre dans sa cavité, en alternant, les morceaux d'orange, d'oignon, d'ail et les branches de romarin. Le disposer dans un grand plat allant au four.
À l'aide d'un pinceau, badigeonner de miel le canard, le saler et le poivrer généreusement puis effeuiller les branches de thym sur toutes ses faces.
Le recouvrir avec une feuille de papier aluminium et enfourner 45 minutes à couvert, en prenant soin de mettre les filets vers le haut.
Sortir le plat du four, enlever le papier aluminium et arroser le canard avec le jus de cuisson. Le retourner, filets vers le bas et enfourner à nouveau pour 45 minutes sans le recouvrir. Après ces 45 minutes de cuisson, retourner à nouveau la volaille et cuire 45 minutes de plus. Arroser fréquemment le canard avec son jus en cours de cuisson.
Sortir le plat du four et mettre le canard sur une planche à découper après l'avoir égoutté.
Monter le thermostat du four à 220 °C et commencer à découper la volaille.
Dégraisser le jus de cuisson et décoller les sucs avec une cuillère en bois. Verser le vin blanc moelleux, mélanger, enfourner le plat et porter à ébullition pendant 2 minutes. Passer la sauce au chinois et garder au chaud le temps de finir de découper la volaille.
Servir le canard avec son jus de cuisson, accompagné de légumes de saison.
Bon appétit
Autres idées de recettes.
Comme je vous l'avais annoncé dernièrement, voici une des recette que j'ai préparée lors du concours de cuisine amateurs Zodio Chambourcy du 19 octobre dernier. J'avais obtenu la deuxième plac...
Magret de canard sauce vin rouge gelée de groseille écrasé de potimarron aillé et ses petits légumes.