750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flamiche aux poireaux et maroilles.

Flamiche aux poireaux et maroilles.

Quand j'ai dit à mon mari ( il est picard) que j'allais préparer pour le repas du soir une flamiche aux poireaux, il m'a dit : "Wouah, super....et tu crois que tu peux aussi y mettre du maroilles ?". Grrrr... Oui, je peux, il suffit juste que je retourne faire les courses :-(. On ne va pas le lui dire, mais, il a eu bien fait d’insister ;-).

 

Ce qu'il vous faut pour préparer

la pâte brisée

250 g de farine

125 g de beurre pommade

1 jaune d'œuf

5 cl d'eau

1 pincée de sel

 

la garniture

750 g de blanc de poireaux lavé, égoutté et découpé en fines rondelles (4 poireaux environ)

50 g de beurre

30 g de farine

30 cl de lait entier

sel et poivre du moulin

noix de muscade râpée

120 g de maroilles

Flamiche aux poireaux et maroilles.

Flamiche aux poireaux et maroilles.

Ce que vous devez faire pour préparer

la pâte brisée

Mettre dans le bol du robot la farine et le sel. Faire un puits au milieu et ajouter le beurre pommade. Mélanger au batteur plat à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Ajouter le jaune d'œuf battu avec l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la bouler sans trop la travailler. L'aplatir légèrement avant de la filmer et la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur ou au mieux, toute une nuit.

 

la garniture

Faire fondre le beurre dans une cocotte sans le faire colorer et ajouter les rondelles de poireaux. Mélanger le tout et cuire à couvert 20 minutes environ jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. À feu doux, ajouter la farine et mélanger. Verser le lait froid en continuant à mélanger et chauffer jusqu'aux premiers bouillons : la préparation va épaissir comme une béchamel. Hors du feu saler, poivrer et râper de la noix de muscade selon votre goût. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°C.

 

Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et foncer un moule rectangulaire de 35 cm et un moule à tarte rond de 18 cm de diamètre. Vous pouvez opter pour un seul moule de 26 à 28 cm de diamètre. Piquer la pâte avec une fourchette et repartir la préparation dessus. Ajouter le maroilles découpé en lamelles et enfourner 30 à 35 minutes.

Déguster chaud accompagné d'une salade d'endive.

 

Bon appétit

 

Autres idées de recettes

Tag(s) : #Tartes - Quiches - Pizzas, #Entrées, #Terroir