750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La blanquette de veau de ma grand-mère.

La blanquette de veau de ma grand-mère.

Je ne peux pas vous donner la recette de la blanquette de veau de ma grand-mère sans vous dire que c'est un plat qui, chez nous, se transmet de mère en fille et ce n'est pas prêt de s’arrêter : c'est un des plats préférés de mes enfants. Ils suivent scrupuleusement sa préparation et ne manquent jamais une occasion de venir vé,rifier si l'assaisonnement est à leur goût :-). 

Avec cette recette je participe au défi de recettes de grands-mères. N'hésitez pas à allez découvrir les autres recettes de grands-mères.

 

Ce qu'il vous faut pour préparer la blanquette de ma grand-mère pour 5-6 personnes

1 kg de blanquette de veau

3 oignons

2 verres de vin blanc sec

1 branche de thym

3 feuilles de laurier

le jus d'1 citron

1 jaune d’œuf

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

6 cuillères à soupe de crème fraîche

3 gousses d'ail

2 cuillères à soupe de persil frais ciselé

sel et poivre du moulin

La blanquette de veau de ma grand-mère.

La blanquette de veau de ma grand-mère.

Ce que vous devez faire pour préparer cette blanquette

Faire chauffer 2 cuillères à soupe l'huile d'olive dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de blanquette de veau salés. Débarasser les morceaux de viande dans un saladier lorsqu'ils sont colorés et réserver.

Dans la même cocotte, chauffer à nouveau 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire revenir les oignons émincés sans les colorer. Saler et poivrer.

Remettre le veau dans la cocotte avec le jus de cuisson contenu dans le saladier. Mélanger puis ajouter le vin blanc sec. Cuire 2 minutes puis ajouter le thym, les feuilles de laurier et de l'eau de manière à recouvrir la viande. Saler et poivrer légèrement : on pourra rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson si nécessaire.

Couvrir et laisser mijoter 2h30 à feu doux en mélangeant 2 ou 3 fois en cours de cuisson.

Avant de servir, mettre dans un bol le jus de citron, l'ail haché, 1 cuillère à soupe de persil ciselé finement, le jaune d’œuf et la crème fraîche puis mélanger le tout.

Verser la sauce dans la cocotte, mélanger et cuire encore 2 minutes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Comme ma grand-mère et ma mère, je sers cette délicieuse blanquette de veau avec du riz blanc et je saupoudre dessus la dernière cuillère de persil ciselé.

 

Bon appétit

 

Autres idées de recettes 

Tag(s) : #Plats, #Viandes